François Molinié

sur-mesure

Depuis plus de 20 ans, François Molinié est avocat associé auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation, membre du cabinet Piwnica & Molinié, après avoir exercé les fonctions d’avocat au barreau de Paris.
Spécialiste des recours devant les juridictions suprêmes et européennes, il plaide principalement devant le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État, la Cour de cassation, la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme. Il intervient également devant certaines juridictions et autorités administratives spécialisées.
Avec ses équipes expérimentées, il apporte un conseil sur-mesure à toutes les étapes de la vie d’un dossier en étroite coordination avec ses clients et leurs conseils.  Au-delà de la compétence technique et de la maitrise des procédures, il a développé un savoir-faire reconnu associant écoute, compréhension des enjeux, analyse juridique et conseils stratégiques.
François Molinié permet ainsi à ses clients de prendre, en toute confiance et au bon moment, la bonne décision.
Il accompagne également les personnes publiques et privées dans leurs relations avec les pouvoirs publics, en France ainsi qu’auprès des institutions européennes et délivre des consultations juridiques sur des questions juridiques complexes.

compétences

Attaché à la transversalité de ses fonctions, François Molinié pratique quotidiennement le droit public et le droit privé. Il a notamment développé une expertise en droit économique et dans l’ensemble des contentieux relatifs aux activités des opérateurs publics et privés ainsi qu’à leur encadrement par la puissance publique. Il peut intervenir au stade tant de l’édiction que de la mise en œuvre des normes ainsi que dans les contentieux à finalité répressive et disciplinaire.
Au-delà, il sait mobiliser, lorsque cela est pertinent, les droits fondamentaux constitutionnels et européens.  
Ses clients sont des personnes publiques, des entreprises françaises, européennes et internationales ainsi que des particuliers.

Fonctions extérieures

Ancien président de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation (2021-2023)
Président de la société de législation comparée (depuis 2024)
Vice-président du comité de liaison des institutions ordinales – CLIO (depuis 2024)
Professeur associé – faculté de droit de l’université Aix-Marseille
François Molinié intervient par ailleurs régulièrement lors de conférences et dans des actions de formation auprès des magistrats, avocats et opérateurs économiques.