Poker Texas Hold’em : jeu de hasard ou jeu d’adresse ?
Cass. 1ère civ., 15 octobre 2025 n° 24-14.302
Le plus important au poker, ce sont les cartes, pas ce que vous en faites. C’est en tout cas ce que considère la Cour de cassation, à rebours d’un célèbre slogan publicitaire.
En l’espèce, deux personnes avaient participé à une partie de poker « Texas Hold’em » organisée dans un lieu privé. L’un d’eux, estimant que son adversaire ne lui avait pas versé le montant de ses gains, l’a fait assigner en paiement.
Aux termes de l’article 1965 du Code civil, « la loi n’accorde aucune action pour une dette du jeu ou pour le paiement d’un pari ». Toutefois, l’article 1966 du même code prévoit une exception pour les jeux « qui tiennent de l’adresse et à l’exercice du corps ».
Le litige portait donc sur la qualification, au sens de dispositions précitées, du poker « Texas Hold’em » : s’agit-il d’un jeu de hasard ou d’un jeu d’adresse ?
La Cour de cassation a confirmé la décision des juges du fond, estimant que le poker « Texas Hold’em » ne relève pas de l’adresse ni de l’exercice du corps. Elle souligne notamment « le rôle important de la donne, le mélange régulier des cartes, l’absence de révélation avant la mise des cartes détenues par chacun des joueurs et l’influence seulement ponctuelle des pratiques du « bluff « et du « tell » ou encore des mimiques ou de l’inexpressivité du visage ».
Dans cette partie-là, la Cour de cassation n’a pas bluffé : le hasard rafle la mise.