Emmanuel Piwnica

l’expérience

Emmanuel Piwnica est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, après avoir exercé au Barreau de Paris.
Diplômé de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été président de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et président de la Société de législation comparée (SLC).

Au service
de l’innovation…

Emmanuel Piwnica s’est toujours saisi des innovations procédurales. Il a immédiatement développé son expertise en matière de question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
Il est l’auteur de nombreuses contributions consacrées notamment au contrôle de constitutionnalité ou au principe de proportionnalité ou encore aux droits fondamentaux.
Il a fait partie du comité de rédaction de la Revue internationale de droit comparé et de la revue Justice et cassation.

…Pour tous

Ses services et son expertise s’adressent à tous les justiciables, personnes privées ou publiques tant en droit privé, public, que pénal ou international.
Il intervient devant le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État, la Cour de cassation et la Cour des comptes.
A l’international, Emmanuel Piwnica exerce devant les cours supra nationales ou étrangères (Cour de justice de l’Union européenne, Cour européenne des Droits de l’Homme, Cour de cassation du Luxembourg, Tribunal suprême et Cour de révision judiciaire de la Principauté de Monaco).
Emmanuel Piwnica a appartenu au jury d’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il a déployé et continue d’exercer une activité intense de formation professionnelle auprès des avocats, des magistrats dans le cadre de la formation dispensée par l’École nationale de la magistrature et auprès des étudiants.